#1 | Ces bibelots sont vivants

La vente de bébés tortues aux petites filles et aux touristes en Chine conduit des espèces menacées à l'extinction.

Bébés tortues peintes dans un panier au marché, Yangshuo, Chine

La vie est courte. Vous êtes né récemment et pourtant, vous êtes déjà conscient de l'inéluctable vérité : tôt ou tard, elle prendra fin. Pourtant, vous êtes rempli de l'espoir que ce jour n'arrivera jamais, et il est temps pour vous de laisser votre petite marque sur le monde.

Vous venez de quitter votre œuf où il faisait nuit noire, humide et confortable. C'était tout simplement trop petit pour vous et vous aspirez au monde réel, à l'océan infini des possibilités. Comme vos nombreux frères et sœurs, vous savez que vous allez devoir vous mettre tout de suite en "mode survie", à commencer par la course vers l'eau à quelques mètres seulement de votre nid. Avant l'heure de pointe, vous regardez à gauche, puis à droite... Il n'y a personne autour, alors vous commencez à courir. 

Tu es prêt pour ça, c'est dans tes gènes : Les oiseaux ne peuvent pas vous attraper, vous en êtes sûr. Rempli de confiance et d'espoir, vous courez sous le soleil brûlant, jetant souvent des coups d'œil ici et là pour apercevoir vos frères et sœurs, espérant qu'ils ne sont pas tous partis, qu'il y a encore de l'espoir pour votre espèce en déclin... en vain. Il n'y a personne ici ; peut-être ont-ils tous été attrapés par des créatures volantes avec des plumes. Vous êtes tout seul sur le sable plat. 

Soudain, vous ne sentez plus le soleil. Vous avez froid. Comme un arbre qui tombe derrière vous, une ombre vous engloutit dans les ténèbres et on vous ramasse sur le sol. Les grains de sable tombent de vos membres un par un tandis que votre niveau de peur augmente. Les oiseaux n'ont pas pu vous attraper, mais les humains l'ont fait. On vous fait rebondir jusqu'à ce que vous rejoigniez votre nouveau quartier d'habitation, beaucoup plus petit que prévu : Un panier en plastique rempli d'autres tortues, dont la plupart, venant de fermes industrielles, n'ont connu que cet endroit désolé. Avec peu d'eau et de nourriture, quelques jours s'écoulent avant que vous ne soyez à nouveau ramassé par une main humaine. 

Vous sentez un grattement répété contre votre dos. Cela recommence, encore et encore ; vous avez l'impression d'être écorché sur un bateau pirate. La forte odeur d'alcool pénètre vos narines, puis vos poumons. Les produits chimiques présents dans l'air vous affaiblissent. Une égratignure supplémentaire sur le sommet de votre tête et vous retombez dans le seau ; une de vos jambes se brise à l'impact et vous regrettez de ne pas avoir été happé par un oiseau. Vous comprenez enfin d'où viennent les couleurs vives de la carapace de vos cousins tortues. 

Après quelques jours supplémentaires dans l'obscurité totale, le seau s'ouvre soudainement et les lumières vives vous aveuglent. Les heures passent dans la rue animée, et alors que tu grimpes sur d'autres tortues pour essayer de t'échapper du panier opaque, tu sens la main de la petite fille qui t'a choisi pour être son nouveau jouet précieux. Elle vous prend dans ses bras et vous partez vers un endroit nouveau et inconnu.

 

J'enregistre la scène de nuit, en prenant des photos aussi vite que possible, sans avoir la possibilité de viser pour des clichés de qualité car les vendeurs de rue chinois réagissent très vite... et de manière agressive : La police n'est jamais loin. Se rendre de Hong Kong à Yangshuo n'était pas une mince affaire, même avec le train à grande vitesse chinois, incroyablement rapide et propre, qui rend les plaisirs du tourisme plus accessibles que jamais. Ici, le paysage est similaire à celui du nord du Vietnam : Des montagnes abruptes et étroites tombant directement dans des vallées plates remplies de rizières et de rivières, d'un vert luxuriant toute l'année. 

Comme il s'agit de curiosités courantes dans la région, les touristes asiatiques se rendent généralement dans la rue principale du marché où l'on peut tout acheter, y compris des bébés tortues dont la carapace est peinte de motifs et de couleurs très variés, allant de Hello Kitty à Avengers. Il peut y avoir jusqu'à cent babioles de ce genre dans un panier en plastique, soigneusement sélectionnées par des petites filles aux sourires éclatants et aux robes mignonnes, qui s'accroupissent sur leurs genoux pour mieux voir. Quelques centaines de mètres plus loin dans la rue animée, des tortues peintes de la même façon sont vendues dans un supermarché ; la petite fille ici ne se soucie même pas de ces animaux vivants minuscules et mignons, préférant le dernier gadget bon marché.

 

Pourtant, il y a quelques années seulement, la pratique des "bibelots tortues" (où des tortues et des salamandres vivantes étaient vendues dans des pochettes en plastique que l'on pouvait accrocher à un porte-clés) a été interdite en Chine après que cette pratique a été rendue publique sur les médias sociaux. Ils étaient vendus aux touristes lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, et certains d'entre eux ont décidé d'exprimer leur dégoût. Bien sûr, elle a été officiellement interdite, mais cela ne l'a pas empêchée de continuer à exister aujourd'hui, bien que moins médiatisée. Seulement quelques lignes ici et là, sur la dernière page d'un journal : En 2011, un Article de CNN a révélé que cette pratique est encore largement répandue à Pékin, où les bibelots sont vendus 1,50 USD chacun ; d'autres histoires ont été publiées en 2018 et 2019 sur . partagé.com et ReptilesMagazine.com. La République populaire de Chine étant généralement très soucieuse de son image publique et de sa réputation, comment se fait-il que rien n'ait changé en plus de dix ans ?

En Chine, les tortues sont traditionnellement utilisées pour l'alimentation et la médecine, et elles jouent un rôle clé dans la mythologie chinoise. Il est donc difficile d'aller à l'encontre d'un tel comportement - et encore plus d'essayer de l'interdire dans un pays aussi vaste. Dans la majeure partie de la Chine, des centres-villes aux campagnes, on peut apercevoir des tortues de toutes espèces, de tous âges et de toutes tailles conservées dans des seaux... même dans les temples. Les tortues sont si importantes que la production de tortues d'élevage est devenue une industrie massive au cours des 20 dernières années. entre 200 millions USD et 750 millions USD de revenus en 2008, ce qui représente 120 à 300 millions de tortues vendues ; mais de nombreuses fermes opèrent sans licence appropriée, il ne s'agit donc que d'estimations. 

Environ 22 espèces de tortues à carapace molle et à carapace dure sont élevées industriellement. "Bien que la majeure partie de ces chiffres concerne la tortue molle chinoise commune Pelodiscus sinensis de nombreuses autres espèces sont également élevées, y compris des espèces en danger critique d'extinction et même des espèces natives d'Amérique du Nord" (Oryx, 2008).déjà en 2009, il y a dix ans, le "commerce des espèces de tortues de compagnie" était jugé inquiétant car les mâles, nécessaires à la reproduction, étaient déjà volés à l'état sauvage pour satisfaire la demande des fermes industrielles chinoises. 

Ainsi, les "bibelots en forme de tortue", les tortues de compagnie et l'élevage industriel pour l'alimentation et la médecine sont étroitement liés et étroitement tissés dans le tissu de la culture chinoise et, par conséquent, presque impossibles à contrôler. Le commerce des animaux de compagnie est le plus difficile à réglementer, avec d'innombrables fermes non autorisées dans les campagnes, et les petites filles continueront à choisir la tortue qui sera la plus belle dans un verre vide pendant quelques mois, jusqu'à ce qu'elle devienne trop grosse pour être gardée (et ce qui se passe alors, personne ne le sait) ou trop faible pour survivre dans des conditions inappropriées. Mais au moins, pendant un petit moment, un humain a pu en tirer un certain plaisir.

La police chinoise détruit les stands de rue à Yangshuo, en Chine.

Que font les autorités locales ? Pas grand-chose, surtout en Chine : Le pays socialiste, prompt à agiter le drapeau rouge des "préjugés culturels", ne dispose d'aucune loi sur le bien-être animal ni d'aucune réglementation contre la cruauté envers les animaux, ses seules lois visant exclusivement les "animaux sauvages" - principalement le panda géant. Deux tentatives de légiférer ont été faites dans le passé : Zhou Ping a soumis un "loi nationale sur la protection des animaux"L'Assemblée nationale populaire de 2006 a rejeté le projet de loi sur la protection de l'environnement et le premier projet de loi complet sur la protection de l'environnement. loi sur la protection des animaux dans le pays a été rédigé en 2009 mais reste au point mort depuis 2013. 

Même si certains rapports sont publiés ici et là et que les défenseurs des animaux continuent de dénoncer les pratiques chinoises, et même si des pétitions récurrentes demandent la protection d'une grande variété d'animaux, il s'agit d'une bataille difficile et, jusqu'à présent, il a été impossible de rallier les institutions du pays. 

Il semble que seul le comportement individuel puisse générer un certain changement au fil du temps et, comme indiqué dans Alternatives aux animaux de laboratoire en 2013, on pourrait espérer que l'opinion publique influence le débat chinois sur ces sujets - le bien-être animal étant un concept "nouveau" dans le débat du pays. Toutefois, si l'on en croit mon retour à la réalité en juin de cette année, la route sera longue avant que les animaux ne commencent à être considérés comme des êtres sensibles en Chine.

Que pouvons-nous donc faire ? Lorsque nous tirons des conclusions de cette expérience et que nous les ramenons chez nous, n'oublions pas que le changement au niveau individuel, lorsqu'il est combiné à la taille d'une nation, peut transformer le monde. Il existe trois mesures concrètes que vous pouvez prendre immédiatement, dans votre vie personnelle et quotidienne :

  1. Pétition ici et ici pour que les tortues et autres bibelots en forme de petits animaux soient interdits en Chine et dans le monde entier, et partagez cette histoire avec votre réseau. Vous pouvez également contacter le Association chinoise pour la conservation de la vie sauvagele Société de conservation de la faune et de la flore de Chine et le Fondation pour la conservation de l'Ocean Park de Hong Kong pour exprimer vos préoccupations ou votre soutien
  2. Lors de votre prochain voyage, n'achetez aucune babiole fabriquée à partir de parties d'animaux (sans parler des animaux vivants - cela devrait aller de soi -) et signalez les commerces qui les vendent aux autorités locales, aux associations de protection des animaux, aux publications touristiques et aux guides en ligne (Michelin, TripAdvisor, LonelyPlanet, Google Reviews).
  3. De retour chez vous, si vous envisagez d'avoir un animal de compagnie, réfléchissez bien à votre décision : Cela améliorera-t-il la vie de cet animal ? Cet animal est-il destiné à être un animal de compagnie ou à vivre à l'état sauvage ? Disposez-vous de ressources suffisantes pour l'entretenir, d'un espace suffisant pour lui offrir une vie décente ? Assez de temps pour vous en occuper ? Et surtout, avez-vous assez d'amour à lui donner ?
  • 1
    Partager

#1 | These Trinkets Are Alive

The sale of baby turtles to little girls and tourists in China is driving endangered species to extinction.

Painted baby turtles in a basket at the market, Yangshuo, China

Life is short. You were born recently and yet, you are already aware of the inescapable truth: Sooner rather than later, it will end. Still, you are filled with the hope that this day will never come, and now it is time for you to make your tiny mark on the world.

You have just left your egg where it was pitch black, moist and comfy. It was just too small for you and you longed for the real world, the endless ocean of opportunity. As your many brothers and sisters, you know you will have to be in “survival mode” straight away, starting with the race to the water only a few feet away from your nest. Before rush hour, you look left, then right… There is no one around, so you start running. 

You are ready for it, it’s in your genes: The birds can’t catch you, you are sure of it. Filled with confidence and hope, you run under the scorching sun, often glancing here and there for a sighting of your siblings, hoping that they are not all gone, that there is still hope for your dwindling species… in vain. No one is here; maybe they all got caught by flying creatures with feathers. You are all alone on the flat sand. 

Suddenly, you don’t feel the sun anymore. You feel cold. Like a tree falling behind you, a shadow engulfs you in darkness and you are picked up from the ground. The grains of sand fall from your limbs one by one as your fear level pikes up. The birds couldn’t catch you – but humans certainly did. You are bounced around until you join your new living quarters, much smaller than expected: A plastic basket filled with other turtles, most of which, coming from industrial farms, have only known this desolate place. With little water or food, a few days pass by before you are again picked up by a human hand. 

You feel a repeated scratch against your back. It goes over, and over, and over; it feels like being flayed on a pirate ship. The strong smell of alcohol penetrates your nostrils, then your lungs. The chemicals in the air make you weak. One additional scratch on the top of your head and you are dropped back in the bucket; one of your legs breaks on impact, and you wish you had been snatched by a bird instead. You finally understand where all of your turtle cousins got the bright colours on their shells. 

After a few more days in complete darkness, the bucket suddenly opens and the bright lights blind you. Hours come and go in the bustling street, and while you are climbing on other turtles to try to escape the opaque basket, you feel the hand of the little girl who has chosen you to be her new prized toy. She picks you up and you are off to a new, unknown place.

 

I record the scene at night, taking photos as quickly as possible, without the opportunity to aim for quality shots as the Chinese street vendors react very quickly… and aggressively: The police is never far away. Getting from Hong Kong to Yangshuo was no small feat, even with the incredibly fast and clean Chinese bullet train which makes the pleasures of tourism more accessible than ever before. Here, the scenery is similar to northern Vietnam: Steep and narrow mountains dropping straight down into flat valleys filled with rice fields and rivers, lush green all year-round. 

These are common sights in the region, so Asian tourists usually flock to the main market street where everything can be bought, including baby turtles with their shells painted with widely varying patterns and colours, from Hello Kitty to Avengers. There may be up to one hundred such trinkets in one plastic basket, being carefully selected by little girls with bright smiles and cute dresses, crouching down on their knees to have a better look. A few hundred meters down the busy street, similarly painted turtles are sold in a supermarket; the little girl here doesn’t even care about the tiny and cute live animals, preferring the latest cheap gadget.

 

Yet, only a few years ago, the practice of “turtle trinkets” (where live turtles and salamanders were sold in plastic pockets which you could hang to a keychain) was banned in China after the practice had been made public on social media. They were sold to tourists at the 2008 Beijing Olympics, and some of them decided to voice their disgust. Sure, it was officially banned, but that did not prevent it from continuing to exist today, although less reported upon. Only a few lines here and there, on the last page of a newspaper: In 2011, a CNN article revealed that the practice is still widely spread in Beijing, where the trinkets are sold for 1.50 USD each; other stories were published in 2018 and 2019 on shared.com and ReptilesMagazine.com. With the People’s Republic of China being typically very touchy about its public image and reputation, how come nothing has changed in over ten years?

Turtles in China have traditionally been used for food and medicine, and they play a key role in Chinese mythology, so it is difficult to go against any such behaviour – and even more so to try to ban it in such a large country. In most of China, from the city centers to the countryside, one can spot turtles of all species, ages and sizes kept in buckets… even at temples. Turtles are so important that the production of farm-bred turtles has become a massive industry in the last 20 years, ranging between 200 million USD and 750 million USD in revenue in 2008, which represents 120 to 300 million turtles sold; but many farms operate without proper license, so these are but estimates. 

There are about 22 softshell and hardshell turtle species being bred industrially. “Although the bulk of these figures comprise the common Chinese softshell turtle Pelodiscus sinensis many other species are also farmed, including Critically Endangered species and even species native to North America” (Oryx, 2008).Already in 2009, ten years ago, the “pet trade” in turtle species was considered worrisome as males, which are needed for breeding, were already being stolen from the wild to satisfy the Chinese industrial farms demand. 

So “turtle trinkets”, turtle pets and industrial farming for food and medicine are closely intertwined and tightly weaved into the fabric of Chinese culture and, therefore, near impossible to control. The pet trade is the most difficult to regulate, with countless unlicensed farms in the countryside, and little girls will keep choosing the one turtle that will look most beautiful in an empty glass for a few months, until it either gets too big to be kept (and what happens then, no one knows) or too weak to survive in inappropriate conditions. But at least, for a little while, one human got some pleasure out of it.

We own the place, Chinese Police destroy street stalls in Yangshuo, China

What are local authorities doing? Not much, especially so in China: The socialist country, which is prompt to waving the red flag of “cultural prejudice”, does not have any animal welfare laws nor any regulations against animal cruelty, its only laws directed exclusively at “wild animals” – mainly, the giant panda. Two attempts to legislate have been made in the past: Zhou Ping submitted a “nationwide animal protection law” at the National People’s Congress in 2006 which was rejected, and the first comprehensive animal protection law in the country was drafted in 2009 but remains at a standstill since 2013. 

While some reports still come up here and there and animal activists remain vocal about Chinese practices, and even with recurring petitions demanding the protection of a wide variety of animals, it is an uphill battle and, so far, traction among the country’s institutions has been impossible to gather. 

It seems that only individual behaviour may generate some change over time and, as reported in Alternatives to laboratory animals back in 2013, there might be hope that public opinion is influencing the Chinese debate on such topics – animal welfare being a “new” concept in the country’s debate. However, judging from my reality check in June of this year, the road will be long before animals even begin to be considered as sentient beings in China.

So what can we do? When drawing conclusions from this experience and taking them back home, let us not forget that change at the individual level, when compounded to a nation’s size, can transform the world. There are three concrete steps that you can take immediately, in your personal, everyday life:

  1. Petition here and here for the turtles and other small animal trinkets to be banned in China and throughout the world, and share this story to your network. You can also contact the China Wildlife Conservation Association, the Wildlife Conservation Society of China and the Ocean Park Conservation Foundation of Hong Kong to express your concerns or support
  2. On your next trip, do not buy any trinket made from animal parts (not to mention live animals – that should be a given -) and report the trades that sell them to local authorities, animal welfare groups, tourism publications and online guides (Michelin, TripAdvisor, LonelyPlanet, Google Reviews)
  3. Back at home, if you consider getting a pet, ponder carefully your decision: Will this make that animal’s life better? Is the animal meant to be a pet or to live in the wild? Do you have sufficient resources to maintain it, enough space to give it a decent life? Enough time to care for it? And above all, do you have enough love to give to it?
  • 1
    Share