#2 | Qui n'a plus de chance ?

Des croyances religieuses mal placées remplacent le bon sens, et se soucier des autres devient accessoire.

 

Mont Phousi, Luang Prabang, Laos : le goût de la liberté.

Il est temps de partir. Toute votre famille, vos amis et vos ennemis sont sur le même chemin aujourd'hui. Comme une vague, vous vous déplacez tous ensemble à l'unisson à travers les forêts, les champs et les rivières, entre les montagnes et les bâtiments. 

Les gens sur le terrain voient votre mouvement de foule comme un grand nuage sombre ; pourtant, chaque année, vous êtes moins nombreux... et ils sont plus nombreux. Cela n'a pas d'importance, car vous rentrez chez vous vers un temps plus chaud, ensemble. C'est là où vous êtes nés et où vous espérez vous reproduire et transmettre vos gènes à la génération suivante. 

C'est un long voyage vers le sud, et bien que vous ayez une endurance insondable et que vous vous arrêtiez rarement, une pause occasionnelle est nécessaire. Vous repérez un beau champ ouvert à côté d'une ligne d'arbres qui semble être l'endroit parfait pour obtenir un peu d'ombre tout en étant capable de repérer les prédateurs éventuels de loin. 

A peine posé sur une branche d'arbre bizarrement droite et parfaitement ronde sans écorce, vous tombez au sol, terrassé par un coup comme vous n'en avez jamais connu. Le prédateur était resté caché, tapi dans l'ombre. C'est une femme humaine, et vous êtes pris au piège dans son filet. Tous vos efforts pour vous en sortir sont vains. Une main de géant vous saisit, enveloppant tout votre corps entre sa paume et ses doigts, et vous serre dans une petite cage de bambou où deux autres petits oiseaux crient pour s'échapper. 

Des jours d'attente sous le dur soleil thaïlandais, à appeler votre famille et votre partenaire perdu... en vain. Vous êtes peut-être trois prisonniers dans cet endroit, mais le sentiment de solitude n'a jamais été aussi intense de toute votre vie. Vous vous déshydratez lentement ; vos muscles commencent à s'atrophier ; vous ne pouvez pas enlever les parasites de vos plumes en raison du manque de place. 

Les jours passent avant qu'un autre humain ne prenne la cage dans laquelle vous vous trouvez, fasse quelques pas, puis l'ouvre sur une belle vallée. Votre voisin détenu tombe au sol par la petite ouverture, et s'écrase, mort. En chute libre, vous ouvrez vos ailes à peine assez pour pouvoir atteindre la branche la plus basse d'un buisson voisin. Tu commences à te toiletter, mais tu connais ton destin : Soit être mangé par un rat local, soit être recapturé et enfermé dans une nouvelle cage dans un cycle de souffrance sans fin, jusqu'à ce que la mort te libère enfin.

Nous sommes à Sukhothai, la célèbre ancienne capitale de l'ancien empire thaïlandais, où de nombreux temples sont restés quasiment intacts depuis leur découverte. Ils sont situés dans une zone pittoresque et verdoyante au centre de la ville animée. Dans les rues environnantes, les gens font la fête pour le Nouvel An thaïlandais en s'attaquant les uns aux autres avec toute l'eau qu'ils peuvent trouver. Lorsque nous franchissons la barrière qui mène à la ville ancienne quadrillée, le calme, la sérénité et la tranquillité prennent le dessus. Le temple principal est le "Buddha Theatre", un lieu de prière en plein air relativement récent pour les adeptes du bouddhisme.

Ici, le décalage entre les croyances et les actes qui en découlent est un choc : devant le Bouddha, une dame vend de minuscules oiseaux dans des cages encore plus minuscules, à trois ou quatre entassés, ainsi que de nombreux poissons et grenouilles dans des sacs en plastique remplis à ras bord d'eau sale. Je ressens l'envie de mettre sur pellicule numérique un comportement humain qui n'a aucun sens pour moi ; elle refuse que je prenne une photo... alors je m'éloigne et utilise mon téléobjectif, sans savoir si cette pratique est commune, normale, fait partie de la culture - ou illégale.

 

Quittant ce pays très fréquenté, nous nous rendons dans un Laos moins touristique et dans le magnifique site du temple Phousi, situé au sommet d'une petite colline à Luang Prabang. Cette fois, je suis prêt à enregistrer tout ce dont je suis témoin : Appareil photo en main, la montée au sommet de la montagne est facile, mais je transpire abondamment en raison de la chaleur humide intense. Les moines descendent alors que les touristes montent, beaucoup d'entre eux s'entassent devant un magnifique coucher de soleil coloré. La plupart d'entre eux sont sur leur téléphone, attendant le bon moment et préparant leur prochain post Instagram.

À l'entrée du petit temple, une dame vend des boissons, des snacks et des éventails. Il me faut quelques secondes pour réaliser qu'elle vend également de petites cages contenant chacune trois petits oiseaux. Une belle exposition devant le temple, les cages sont faites de bambou peint en couleur et sont si serrées que les oiseaux ne peuvent pas bouger à l'intérieur. À l'arrière du temple, dans un endroit semi-caché avec vue sur la vallée, des touristes chinois et d'Asie du Sud-Est tiennent des cages, se préparant à libérer les oiseaux après avoir présenté leurs respects au Bouddha.

 

Manifestement, ils ont besoin de chance : chaque personne a au moins une cage avec trois oiseaux dedans. Leurs sourires éclatants montrent qu'ils sont heureux de l'intérêt que je porte à la scène, et posent nonchalamment pour des photos alors qu'ils ouvrent les cages avec beaucoup de difficulté, ne trouvant pas l'ouverture et blessant les oiseaux au passage. Lorsque rien ne s'envole, ils secouent la cage pour que les oiseaux, qui n'ont même pas la taille d'un poing fermé, tombent la plupart du temps sur le sol, et d'autres fois volent sur un ou deux mètres vers la branche la plus proche.

Un homme prend plus de temps que d'habitude. Tout le monde attend qu'il ait enfin de la chance... certains s'impatientent. Quand il ouvre enfin sa précieuse cage, rien ne sort. Il retourne chez la "vendeuse d'oiseaux" : L'un des oiseaux est mort, et il reçoit une cage de remplacement gratuite - un exemple parfait de chance "entièrement remboursée ou échangée". Il tente à nouveau sa chance et cette fois, les oiseaux partent, se posent dans les petits buissons juste en dessous, et commencent à se toiletter et à secouer leurs ailes.

Les cages vides sont laissées sur le sol ou dans un petit arbre, leurs belles couleurs contrastant fortement avec leur objectif sombre. Le soleil se couche, les touristes prennent leurs selfies. Certains partent plus chanceux que d'autres.

Ce qu'il devrait être et ce qu'il est, Mont Phousi, Luang Prabang, Laos

Le lâcher d'oiseaux dans les temples se produit partout où le Bouddha est vénéré : Pour les adeptes du bouddhisme, faire une bonne action porte bonheur. Ces pratiques ont récemment été rapportées par Khurshid Bhathena de l'émission Beauté sans cruauté - L'Inde à l'été 2019 : Les oiseaux sont munias (dont la plupart des espèces sont des "moins préoccupant" sur la liste rouge de l'UICN), qui ressemblent à de petits moineaux, et sont vendus un par un ou dans des cages pouvant contenir jusqu'à 20 oiseaux au temple de Bodhgaya, en Inde, pour un prix allant de 100 à 1 000 roupies indiennes (1,4 à 14 USD). En Inde aussi, les considérations sur l'origine des oiseaux ou la façon dont ils ont été capturés sont inexistantes. Avant de pouvoir être relâchés, les oiseaux doivent d'abord être capturés, le plus souvent sur leur chemin de migration, ce qui perturbe leurs habitudes et leur potentiel de survie. Une fois relâchés, ceux qui survivent à cette épreuve sont fatigués et affamés, et ne peuvent pas encore voler, ce qui en fait soit un repas gratuit pour les rats locaux, soit une cible de choix pour une réincarcération.

Plus de 100 espèces d'oiseaux d'Asie seraient désormais en danger ou en voie de disparition. sur les 2 700 espèces qui seraient présentes dans la région.. Cette analyse couvre toute l'Asie, du nord de la Russie jusqu'à l'Indonésie, de sorte que l'éventail des raisons de cette extinction d'espèces est extraordinaire. De plus, les oiseaux les plus communs ne sont généralement pas la préoccupation première des conversateurs, il est donc difficile de savoir si les oiseaux utilisés dans ces pratiques religieuses sont simplement les "pigeons" locaux ou des espèces en voie de disparition.

En 2017, il a été rapporté par l'UICN que plus de 700 000 oiseaux passent par la pratique mortelle du lâcher d'oiseaux en cage chaque année en Asie du Sud-Est, avec 57 espèces rien qu'au Cambodge (dont " le tisserand doré asiatique, quasi menacé, et le bruant à poitrine jaune, vulnérable "). En outre, "L'Asie du Sud-Est possède la plus grande proportion au monde, en plus du nombre absolu de ses espèces migratrices, qui sont classées comme menacées. [...]". 

 

Que pouvons-nous donc faire ? Lorsque nous tirons des conclusions de cette expérience et que nous les ramenons chez nous, n'oublions pas que le changement au niveau individuel, lorsqu'il est combiné à la taille d'une nation, peut transformer le monde. Voici trois mesures concrètes que vous pouvez prendre immédiatement, dans votre vie personnelle et quotidienne :

  1. Ne cautionnez jamais de telles actions : L'achat de ces cages, même s'il est motivé par la bonne intention de relâcher les oiseaux, ne fait qu'encourager les vendeurs à poursuivre ces pratiques.
  2. Faites comme les Britanniques et installez des mangeoires pour oiseaux à l'extérieur de votre maison : Vous attirerez ainsi la belle faune sauvage plus près de chez vous, et vous contribuerez à stimuler la biodiversité. Pensez toutefois à l'impact de cette action : à moyen terme (parfois en l'espace de quelques mois), les animaux sauvages pourraient devenir dépendants de l'homme pour se nourrir, ce qui n'est pas non plus souhaitable...
  3. Apprenez, participez et partagez : Allez vous promener dans la forêt ou le parc le plus proche de chez vous et essayez d'y repérer tous les animaux sauvages, même les plus petits, comme les insectes ; profitez d'un court moment d'observation dans leur environnement naturel, apprenez de quelles espèces il s'agit, puis enregistrez vos observations dans des bases de données de science citoyenne afin d'aider les scientifiques à recueillir des données pour mieux comprendre comment les espèces évoluent dans votre région - et quelles sont celles qui doivent être protégées. L'application "Seek" de Our Planet + iNaturalist est comme Shazam pour la nature - essayez-le !

 

  • 1
    Partager

#2 | Whose Luck Is Running Out?

Misplaced religious beliefs replace common sense, and caring for others becomes accessory.

 

Showing what freedom could taste like, Mount Phousi, Luang Prabang, Laos

It’s time to go. Your entire family, friends and foes are on the same path today. As a wave, you all move together in unison across forests, fields and rivers, in between mountains and buildings. 

People on the ground see your crowd movement as a large, dark cloud; yet, every year, there are fewer of you… and more of them. It matters not, as you travel back home to warmer weather, together. It is where you were born and where you hope to reproduce and pass on your genes down to the next generation. 

It is a long journey south, and while you have unfathomable endurance and seldom stop, the occasional break is needed. You spot a nice, open field next to a tree line which seems like the perfect spot to get a bit of shade whilst still being able to spot eventual predators from afar. 

Barely landed on a weirdly straight and perfectly round tree branch without bark, you fall to the ground, taken down by a blow like you have never experienced before. The predator had remained hidden, lurking in the shadows. It is a human female, and you are trapped in her net. All your efforts to battle out of it are futile. A giant’s hand picks you up, wrapping your entire body in between its palm and fingers, and squeezes you into a small bamboo cage where two other small birds scream for escape. 

Days of waiting under the harsh Thai sun, calling to your family and to your lost partner… in vain. You may be three prisoners in this joint, but the feeling of loneliness has never been so intense before in your life. You dehydrate slowly; your muscles start to atrophy; you cannot remove pests from your feathers due to the lack of room. 

Days go by before a different human picks up the cage you are in, walks a few steps, then opens it out to a beautiful valley. Your inmate neighbour falls to the ground through the small opening, and crashes, dead. In free fall, you open your wings barely enough to be able to reach the lowest branch in a nearby bush. You start grooming, yet you know your fate: Either be eaten by a local rat, or be recaptured and stuck into a new cage in a never-ending cycle of suffering, until death finally releases you.

We are in Sukhothai, the famous ancient capital of the former Thai Empire where many temples have been left nearly untouched since their discovery. These are set in a scenic, lush green area at the center of the busy city. In the surrounding streets, people party for the Thai New Year by attacking each other with all the water they can find. As we cross the fence to the squared-in ancient city, calm, serenity and peacefulness take over. The main temple is the “Buddha Theatre”, a relatively new, open-air praying location for followers of Buddhism.

Here, the misalignment between beliefs and their resulting actions is a shock: In front of the Buddha, a lady sells tiny birds in even tinier cages, three to four of them crammed together, as well as many fishes and frogs in plastic bags filled to the brim with dirty water. I feel the urge to put on digital film human behaviour that does not make sense to me; she refuses that I take a photo… so I move further away and use my telephoto lens, not knowing if this practice is common, normal, part of the culture – or illegal.

 

Leaving this busy country, we travel into less touristy Laos and to the beautiful location of the Phousi Temple, set at the top of a small hill in Luang Prabang. This time, I am ready to record all that I witness: Camera in hand, the climb to the top of the mount is easy, yet I am sweating profusely from the intense humid heat. Monks come down as tourists go up, many of which pile up in front of a magnificent, colourful sunset. Most of them are on their phone, waiting for the right moment and preparing their next Instagram post.

At the entrance of the tiny temple, a lady sells drinks, snacks and fans. It takes me a few seconds to realise that she also sells tiny cages with three tiny birds in each. A beautiful display in front of the temple, the cages are made of colourfully painted bamboo and are so tight that the birds can’t move inside them. At the back of the temple, in a semi-hidden location with a view on the valley, Chinese and South East Asian tourists are holding cages, preparing to release the birds after having shown their respects to the Buddha.

 

Clearly, they are in need of luck: Each person has at least one cage with three birds in it. Their bright smiles show their happiness at my interest in the scene, and nonchalantly pose for pictures as they open the cages with great difficulty, not finding the opening and hurting the birds in the process. When nothing flies out, they shake the cage so the birds, not even the size of a closed fist drop out most of the time falling to the ground, and some other times flying one or two meters to the nearest branch.

One man is taking longer than usual. Everyone is waiting for him to finally get some luck… some get inpatient. When he finally opens his prized cage, nothing comes out. He goes back to the “bird-selling lady”: One of the birds is dead, and he gets a free cage replacement – a prime example of luck “fully refunded or exchanged”. He tries his luck again and this time the birds leave, land in the small bushes just below, and start to groom and shake their wings.

The empty cages are left either on the ground or in a small tree, their beautiful colours heavily contrasting with their dark purpose. The sun sets, tourists take their selfies. Some leave luckier than others.

What it should be and what it is, Mount Phousi, Luang Prabang, Laos

The bird-releasing at temples happens everywhere where the Buddha is revered: For the followers of Buddhism, doing a good deed brings good luck. These practices have recently been reported on by Khurshid Bhathena of Beauty Without Cruelty – India in the Summer 2019 : The birds  are munias (of which most species are of “least concern” on the IUCN Red List), which look like small sparrows, and are sold one-by-one or in cages of up to 20 birds at the temple in Bodhgaya, India, for a price ranging from 100 to 1,000 Indian Rupees (USD 1.4 to USD 14). In India too, considerations about where the birds come from or how they have been caught are nonexistent. Before they can be released, the birds first have to be captured; this mostly happens on their migration paths, henceforth disrupting their patterns and potential for survival. Once released, those that survive the ordeal are tired and starved, and  cannot fly yet, which makes them either a free meal for local rats, or a prime target for reincarceration.

It is reported that over 100 bird species of Asia are now at critical risk or endangered out of the 2,700 species that reportedly occur in the region. This analysis covers all of Asia, from northern Russia down to Indonesia, so the range of reasons for this extinction of species is extraordinary. Moreover, the most common birds are not usually the primary concern of conversationalists, so it is difficult to know if the birds used in these religious practices are just the local “pigeons” or endangered species.

In 2017, it was reported by IUCN that over 700,000 birds go through the deadly practice of bird-cage release every year in Southeast Asia, with 57 species in Cambodia alone (including “near-threatened Asian golden weaver and the vulnerable yellow-breasted bunting”). Moreover, “SE Asia has the highest proportion globally, in addition to absolute number of its migratory species, which are classed as threatened […]”. 

 

So what can we do? When drawing conclusions from this experience and taking them back home, let us not forget that change at the individual level, when compounded to a nation’s size, can transform the world. Here are three concrete steps that you can take immediately, in your personal, everyday life:

  1. Never sponsor such actions: Buying these cages, even if motivated by the good intention of releasing the birds, only encourages the sellers to continue such practices
  2. Do as the British and set up bird feeders outside your home: It will attract beautiful wildlife closer to your home, and it will help boost biodiversity. Do consider the impact of this action, though: In the medium term (sometimes in the space of a few months), wild animals could become dependent on humans for food, which is also not desirable
  3. Learn, participate and share: Go on a walk in your nearest forest or park, and try to spot all the wildlife there, even the tiniest ones such as the insects; enjoy a short moment of observing them in their natural environment, learn which species they are, and then record your sightings in Citizen Science databases to help scientists gather data to better understand how species evolve in your area – and which ones need protection. The Our Planet + iNaturalist app “Seek” is like Shazam for Nature – try it out!

 

  • 1
    Share