#3 | Monkey See...

Les singes : Nos cousins sont le miroir de notre propre humanité - ou de notre manque d'humanité.
Notes de Theia - Sortir #3-10
Un singe évitant le contact visuel, Ha Noi, Viet Nam
Aujourd'hui est juste un autre jour de votre vie. D'aussi loin que vous vous souvenez, vous vous êtes toujours senti vide. Chaque cycle ressemble au précédent : manger, dormir, marcher lentement sur le sol plat, regarder les autres singes qui s'occupent de leurs propres affaires. De temps en temps, vous croisez le regard d'un autre singe.
 
À intervalles réguliers, la nourriture devient disponible. En de telles occasions, la faim frappe comme une fléchette directement dans l'estomac, bien que vous ayez récemment mangé. Vous vous levez alors de la place où vous êtes assis depuis le début et vous vous dirigez lentement vers l'assiette qui a été préparée pour vous par quelqu'un d'autre. Après avoir mangé, laissant votre assiette inachevée, vous retournez lentement à votre place.
 
C'est comme si vous aviez toujours connu ce petit bout de terre carré. Pourtant, bien que vous connaissiez l'endroit comme le dos de votre main velue, il ne vous semble pas familier. Vous avez l'impression d'être dans une cage en béton avec des clôtures en fer, dans laquelle toute interaction sociale est pratiquement illégale. Ainsi, pendant la majeure partie de la journée, vous vous interrogez sur le sens de votre vie et rêvez de verts pâturages.
 
Aujourd'hui est juste un autre jour de votre vie. Vous êtes un singe comme les quelques autres dans votre cage. Tu es un singe comme ceux qui marchent autour de ta cage et te regardent à travers des dispositifs plats, rectangulaires et opaques. Parfois, tu vois un flash lumineux alors que les grands singes rient de toi. À d'autres moments, ces singes bipèdes sont accompagnés de versions plus petites et bruyantes d'eux-mêmes qui aiment te jeter des pierres, et au moins une fois par jour, tu te souviens.
 
Tu te souviens que tu étais encore un bébé singe et que, alors que tu jouais avec tes amis dans les arbres et les canaux, un groupe de bipèdes souriants a emmené une douzaine d'entre vous loin de votre famille. Tu te souviens d'avoir porté une couche et d'avoir dansé dans les rues alors que tu étais enchaîné à une table. Vous vous souvenez des bruits de la ville, des voitures qui klaxonnent, des gens qui crient, des enfants qui vous pincent le visage et le dos. Ensuite, vous vous souvenez d'avoir été transporté dans une cage sombre et mobile jusqu'à ce que vous rejoigniez les autres singes dans ce minuscule enclos, mais vous ne vous souvenez pas de ce que c'était de sauter d'arbre en arbre, de chercher des fruits ou d'adopter des comportements sociaux complexes.
 

Aujourd'hui est juste un autre jour de votre vie.

 

Ha Noi, Viet Nam, est une ville où nous, grands singes bipèdes, sommes nombreux. Évoluant au sein de l'un des groupes sociaux les plus complexes que nous connaissions, nous avons besoin que nos divertissements et nos plaisirs nous soient livrés quand nous en avons envie ; cinémas et spectacles de rue à tout moment, grandes festivités religieuses au moins une fois par mois, tuk-tuks qui vous emmènent partout pour un café bon marché et de la nourriture savoureuse disponible le long de chaque rue ; wifi disponible partout. La plupart de l'année, cependant, le ciel est dense et gris : En raison de la pollution et du climat humide, le soleil brille rarement et on a l'impression qu'il peut pleuvoir à tout moment.
 

Au milieu d'une ville grouillante de klaxons où il est difficile d'éviter d'être renversé par une moto (pas si vous êtes un local, cependant), quelques jardins et lacs comblent notre besoin de vert, comme le Ho Hoan Kiem ou le grand Ho Tay, de même que le jardin botanique, à 30 minutes de marche du vieux centre, qui n'a rien d'autre que de vieux arbres et quelques plantes - du moins, c'est ce qu'il semble au début !

Il pleut. Avec seulement quelques personnes errant dans le petit parc, l'endroit est étrangement calme, et vide. Nous repérons quelques structures et en regardant de plus près, nous voyons ces cages : quatre mètres de haut, trois mètres de large, une cylindrique accueillant quatre paons sans assez de place pour montrer leurs couleurs, et une plus petite, cubique, remplie de singes.
 

Nous avons déjà vu ces singes, en liberté dans le delta du Mékong, au sud de Ho Chi Min, où certains touristes, bien qu'on leur ait dit de faire attention, se sont fait voler leur panier-repas par la foule affamée. À Ha Noi, nos minuscules cousins sont détenus dans des cages sombres et doublées, où ils reflètent notre propre condition en se développant à cause d'une nourriture trop inadéquate, du manque d'interactions sociales et de l'absence d'exercice - leurs yeux étant dépourvus de vie. Le plus souvent assis et sédentaires, ils évitent le contact visuel et regardent au loin en tenant la cage, dans un mélange de réminiscence et d'espoir. Ils sont atteints d'obésité morbide et n'ont pas de fourrure à certains endroits où leur peau est rouge vif et douloureuse.

 

Le Viêt Nam possède une biodiversité incroyablement riche, principalement grâce au climat chaud et humide, à l'accès aux montagnes, aux rivières et à l'océan. La faune et la flore comprennent 11 217 espèces d'animaux. De ceux-là, singes sont les plus souvent observés par le touriste moyen. Toutes les espèces de primates du Viêt Nam sont menacées par la chasse illégale et la destruction de leur habitat et, bien qu'elles soient protégées par la loi sur la protection de la faune, la capture de primates se poursuit. En conséquence, les espèces de primates endémiques du Viêt Nam sont confrontées à un déclin critique car elles sont chassées principalement pour leur utilisation dans la médecine traditionnelle (où seuls les mains, les pieds et la tête sont généralement prélevés, le corps étant laissé à l'abandon) et pour le commerce de la viande de brousse. Ils font également l'objet d'un braconnage pour le commerce international des animaux de compagnie. Le caractère unique de nombreuses espèces vietnamiennes attire beaucoup d'argent et d'intérêts déplacés.

L'espèce de singe la plus commune au Viet Nam (et dans toute l'Asie) est le macaque rhésusqui figure sur la liste des "préoccupations mineures" de l'UE. Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Il est bien connu pour sa capacité d'adaptation à un large éventail d'habitats : il possède la plus vaste aire de répartition géographique de tous les primates non humains, allant des montagnes de l'Himalaya au Pakistan jusqu'au littoral vietnamien. Pourtant, comme on peut s'y attendre de tout animal sauvage, la captivité ne fait pas partie de ses habitats naturels. Généralement petits (47-53 cm) et légers (5,3-7,7 kg), ils sont faciles à capturer et à gérer.

Ils sont connus pour avoir une vie très sociale en groupes importants et complexes pouvant compter jusqu'à 200 individus. Comme nous les avons vus dans le sud du Viet Nam, ils sont très actifs et sont de grands nageurs. Ils sont généralement actifs, bruyants et espiègles. La cage à Ha Noi est certainement un grand changement pour eux.

 

Un jeune singe rhésus est retenu par des chaînes, on lui a mis une couche, lors d'une exposition dans une rue derrière un panneau en russe, à Nha Trang, au Viet Nam.

Le Viêt Nam est bien connu pour les mauvais traitements qu'il inflige à tous les animaux. Selon le WWF, près de 10% de la faune du pays est menacée d'extinction et le Viet Nam a reçu le prix de l'environnement le plus élevé au monde. Classement "F" par World Animal Protection pour ses mauvaises lois sur la protection des animaux. Incroyable de voir un tel état de fait dans un pays où le gouvernement semble parrainer la protection de la conservation et les études scientifiques de l'écologie : des lois qui ont été promulguées pour créer le parc national de la zone humide de Xuân Thủy, quatre réserves de biosphère de l'UNESCO et les parcs nationaux de la baie de Hạ Long et de Phong Nha-Kẻ Bàng. Les deux derniers sont également désignés comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En 2016, une des nombreuses autres vidéos qui ont fait surface sur Youtube montrant le "business as usual" d'avoir des singes enchaînés dans les rues. Quelques semaines avant de visiter Ha Noi, nous étions à Nha Trang, la principale destination touristique de la côte vietnamienne, remplie de touristes russes et chinois. Ici, nous avons vu un bébé singe rhésus maintenu enchaîné et portant une couche pour divertir la foule dans la rue à l'extérieur d'une boutique de massage. Aussi récemment qu'en septembre 2019, Un reportage de l'AFP sur "Monkey IslandLes macaques font de la moto, soulèvent des poids et lancent des ballons de basket dans leur propre spectacle de cirque, qui se termine par un singe en jupe à froufrous qui recueille les pourboires du public. Ailleurs sur l'île, les visiteurs s'empressent de parier sur une course de singes nageurs pour clôturer une matinée de divertissement animalier". Les quelques commentaires sur l'article montrent à quel point nous avons encore des progrès à faire sur notre propre concept d'"humanité".

 

Que pouvons-nous donc faire ? Lorsque nous tirons des conclusions de cette expérience et que nous les ramenons chez nous, n'oublions pas que le changement au niveau individuel, lorsqu'il est combiné à la taille d'une nation, peut transformer le monde. Voici trois mesures concrètes que vous pouvez prendre immédiatement, dans votre vie personnelle et quotidienne :
 
  1. N'oubliez pas que les animaux ne sont pas là pour vous divertir. Certains peuvent être des amis, d'autres des connaissances. Enchaîneriez-vous un ami ? En tant qu'êtres humains, nous sommes la seule espèce (à notre connaissance) qui comprend son impact sur les autres. Il est de notre devoir de veiller à ce que notre impact soit positif ; lorsque vous voyez un animal maltraité, agissez. Même si votre action est minime, elle compte pour cet animal.
  2. Lors de vos voyages, ne sponsorisez pas les spectacles avec des animaux sauvages (singes, éléphants, grands félins, etc.). Si vous avez connaissance d'attractions touristiques qui proposent de telles activités, signalez-les sur de grandes plateformes telles que www.tripadvisor.com et cartes.google.com (où vous pouvez évaluer les entreprises). Faites passer le message que ces lunettes ne seront plus proposées à l'avenir.
  3. Indépendamment de leur Liste rouge de l'UICN aucun animal ne doit être maltraité. Cependant, certaines espèces sont gravement menacées, le plus souvent en raison de leur utilisation en médecine traditionnelle (pensez à la Chine, principalement). La meilleure façon de les sauver est de faire pression sur vos représentants pour qu'ils proposent et fassent appliquer des lois sur la protection des animaux et sur le commerce international. Consultez la liste rouge de l'UICN, trouvez un animal (plus il y en a, mieux c'est) qui vous tient à cœur, puis écrire à votre représentant à la CITESla Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Prenez de petites mesures pour faire de grands changements.
  • 1
    Partager

#3 | Monkey See…

Monkey do: Our cousins are a mirror to our own humanity – or lack thereof.
Theia Notes - Get out #3-10
A monkey avoiding eye contact, Ha Noi, Viet Nam
Today is just another day of your life. For as long as you can remember, you have always felt empty. Each cycle resembles the previous: eat, sleep, walk slowly on the flat ground, look at other monkeys who are minding their own business. From time to time, you cross eyes with another monkey.
 
At regular intervals, food becomes available. On such occasions, hunger strikes like a dart straight through the stomach, although you recently ate. So you get up from that one spot where you have been sitting all along, and pace slowly to that plate that has been prepared for you by someone else. After munching, leaving your plate unfinished, you pace slowly, back to your spot.
 
It feels like you have always known this tiny piece of square land. Yet, although you know the place like the back of your furry hand, it doesn’t feel familiar. It feels like a concrete cage with iron fences, in which social interaction is short of illegal. So, for the better part of your day, you dwell on the meaning of your life and dream of pastures green.
 
Today is just another day of your life. You are a monkey like the few others in your cage. You are a monkey like the ones that walk around your cage and look at you through flat, rectangular and opaque devices. At times, you see a bright flash of light as the tall monkeys giggle at you. At other times, these bipedal monkeys are accompanied by smaller, loud versions of themselves who like to throw stones at you, and at least once a day you remember.
 
You remember when you were still a baby monkey and that, while you were playing with your friends in the trees and canals, a group of smiling bipeds took a dozen of you away from your family. You remember wearing a diaper and dancing in the streets while chained to a table. You remember the loud city noises, cars honking, people shouting, children pinching your face and back. Then, you remember being transported in a dark moving cage until you joined the other monkeys in this tiny enclosure, but you can’t remember what it was like to jump from tree to tree, to forage for fruits or to engage in complex social behaviours.
 

Today is just another day of your life.

 

Ha Noi, Viet Nam is a city where we, tall bipedal monkeys, are aplenty. Evolving inside one of the most complex social groups that we know of, we need our entertainment and pleasure to be delivered whenever we feel like it; cinemas and street shows at all times, large religious festivities at least once a month, tuk-tuks that take you anywhere for cheap coffee and cheap tasty food available along every street; wifi vailable everywhere. Most of the year, however, the sky is dense and grey: Due to pollution and the humid climate, the sun rarely shines through and it feels like it might rain at any moment.
 

In the middle of the city bustling with honks where it is difficult to avoid being hit by a motorcycle (not if you are a local, though), a few gardens and lakes fulfil our need for green, such as the Ho Hoan Kiem or the large Ho Tay, so does the botanical garden, a 30 minutes walk from the old city centre, which doesn’t have anything else than old trees and a few plants – or so it seems at first!

It is raining. With only a few people roaming the small park, the place is eerily calm, and empty. We spot a few structures and upon closer inspection, we see these cages:  four-metres high, three-metres wide, a cylindrical one hosting four peacocks without enough room to show their colours, and a smaller, cubic one filled with monkeys.
 

We have seen these monkeys before, roaming free in the Mekong Delta south of Ho Chi Min city, where some tourists, although they were told to be careful, had their packed lunches stolen by the hungry mob.  In Ha Noi, our tiny cousins there are kept in dark, doubled-up cages, where they mirror our own condition by expanding from too much inadequate food, lack of social interactions, and zero exercise – their eyes left devoid of life. Most often sitting down and sedentary, they avoid eye contact and stare into the distance while holding the cage, in a mixture of reminiscence and hope. They are morbidly obese, and lack fur in places where their skin is bright red and sore.

 

Viet Nam has an incredibly rich biodiversity, mainly thanks to the warm and humid climates, access to mountains, rivers and the ocean. The wildlife includes 11,217 species of animals. Of those, monkeys are the most often seen by the average tourist. All species of primates in Viet Nam are threatened by illegal hunting and habitat destruction and, despite being protected by wildlife protection law, the capture of primates is ongoing. As a result, Viet Nam’s endemic primate species face critical decline as they are hunted mostly for their use in traditional medicine (where only their hands, feet and head are usually taken, the body left to rot) and for the bushmeat trade. They are also subject to poaching for the international pet trade. The uniqueness of many of the Vietnamese species attracts a lot of money and misplaced interests.

The most common monkey species in Viet Nam (and throughout Asia) is the rhesus macaque, which is listed as “Least Concern” in the IUCN Red List of Threatened Species. It is well known for its adaptability to a wide range of habitats: it has the widest geographic range of all non-human primates, ranging from the Himalayan mountains in Pakistan through to the Vietnamese coastline. Yet, as one would expect of any wild animals, captivity is not one of its natural habitats. Usually small (47-53 cm) and lightweight (5.3-7.7 kg), they are easy to capture and manage.

They are known for having highly social lives in large and complex groups of up to 200 individuals. As we have seen them in southern Viet Nam, they are very active and great swimmers and are usually active, loud and mischievous. The cage in Ha Noi is certainly a big change for them.

 

A young rhesus monkey is held in chains, has been fitted a diaper, on a street exhibition behind a sign in Russian, in Nha Trang, Viet Nam

Viet Nam is well known for its mistreatment of all animals. The WWF reports that nearly 10% of the wildlife in the country is threatened with extinction and Viet Nam has received the “F” grading by World Animal Protection for its poor animal protection laws. Incredible to see such a state of affairs in a country where the government seems to sponsor conservation protection and scientific studies of the ecology: laws which were enacted to set up Xuân Thủy Wetland National Park, four UNESCO Biosphere Reserves, and Hạ Long Bay and Phong Nha-Kẻ Bàng National Parks. The last two are also designated as UNESCO World Heritage Sites.

In 2016, one of many other videos surfaced on Youtube showing the “business as usual” of having monkeys in chains on the streets. A few weeks prior to visiting Ha Noi, we were in Nha Trang, the main tourist destination on Viet Nam’s coast, filled with Russian and Chinese tourists. Here, we saw a baby rhesus monkey kept in chains and wearing a diaper to entertain the street crowds outside of a massage shop. As recently as September 2019, AFP reported on “Monkey Island”, off the country’s coast, where “macaques ride motorbikes, lift weights and shoot basketballs in their own packed circus performance that ends with a monkey in a frilly skirt collecting tips from the audience. Elsewhere on the island, visitors eagerly place bets on a monkey swimming race to close out a morning of animal entertainment.” The few comments on the article show how much progress we still need to make on our own concept of “humanity”.

 

So what can we do? When drawing conclusions from this experience and taking them back home, let us not forget that change at the individual level, when compounded to a nation’s size, can transform the world. Here are three concrete steps that you can take immediately, in your personal, everyday life:
 
  1. Remember that no animals are here for your entertainment. Some can be friends, others can be acquaintances. Would you chain up a friend? As humans, we are the only species (that we know of) that has an understanding of its impact on others. It is our duty to ensure that our impact is positive; when you see a mistreated animal, take action. However small your action, it matters to that animal.
  2. When you travel, do not sponsor shows with wild animals (monkeys, elephants, big cats, etc.). If you become aware of tourist attractions that offer such activities, report them on big platforms such as www.tripadvisor.com and maps.google.com (where you can review businesses). Spread the word that these spectacles won’t be offered in the future.
  3. Regardless of their IUCN Red List status, no animal should be mistreated. However, some species are critically endangered, most often due to their use in traditional medicine (think China, mainly). Your best course of action to save them is to pressure your representatives into proposing and enforcing animal protection laws, and international trade laws. Check out the IUCN Red List, find an animal (the more the merrier) that matters to you, then write to your representative at CITES, the Convention on International Trade of Endangered Species of Fauna and Flora. Take small actions to make big changes.
  • 1
    Share