Pourquoi j'écris, et pourquoi aujourd'hui.

Bonjour, je m'appelle Pierre. Nous ne nous connaissons pas, mais si vous naviguez sur ce site, je suis sûr que nous apprécierions la compagnie de l'autre.

Vous voyez, je suis novice en matière de photographie et d'écriture. Ces derniers mois, j'ai commencé à ressentir l'envie de partager ce que je vois se passer autour de moi, et je sens que j'ai l'occasion parfaite de le faire aujourd'hui : Ma femme et moi avons voyagé en sac à dos à travers l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, la Chine et la Mongolie au cours des 7 derniers mois depuis janvier 2019.

Ce voyage avait pour but de remettre nos vies à zéro en découvrant des pays, des personnes et des cultures qui nous étaient inconnus. Nous sommes donc sortis pour apprendre et grandir en tant qu'individus. Mais c'était aussi l'occasion de constater de visu l'impact de notre espèce sur toutes les autres et sur notre environnement mondial. Ce n'est que récemment que nous avons commencé à prendre conscience de tous les bienfaits et malheurs que nous commettons en tant qu'espèce, et notre intérêt croissant pour ces questions s'accompagne d'un besoin accru de partager ce que nous voyons.

Mon objectif avec ce site web est de partager mes observations et mes découvertes, à travers la photographie et l'écriture, sur chaque expérience, qu'elle soit positive ou négative, qui fait monter mon adrénaline. J'essaierai d'écrire en long et en large afin de fournir non seulement les faits, mais aussi le contexte.

 

Sur le format :

Il a été difficile de décider du format à adopter pour vous livrer ces histoires. Voyager à travers le monde nous a permis de nous rendre compte de l'impact direct de notre espèce sur son environnement, à savoir l'Anthropocène, l'"Âge de l'homme".

 
J'espère vous présenter ces histoires sous une forme agréable, mais aussi vous proposer des actions de changement que nous pouvons tous entreprendre à un niveau individuel. Et que valent mes mots et mes photos sans un support adéquat ? Toutes les histoires sont complétées par des recherches secondaires pour étayer les faits rapportés et replacer les histoires dans un contexte plus large.
 
En raison de la complexité des questions et des comportements concernés, j'ai décidé de suivre un format de séries courtes, plutôt qu'un format d'articles longs. Chaque série se rapporte à un thème général, et chaque "épisode" de cette série explore un aspect de ce thème. Chaque épisode suit le même format :

 

  1. Ce que j'ai observé
  2. Vue d'ensemble (avec recherche)
  3. Actions que vous pouvez entreprendre

En raison du format et de ma préférence personnelle pour la narration, chaque série comportera 5 épisodes principaux + 1 épisode de conclusion. Pensez-y comme à une série Netflix, mais dans un format d'articles courts.

 

J'espère que ce projet suscitera votre intérêt, et qu'il vous incitera à agir. Pour détendre un peu l'atmosphère, je partagerai également mes photos préférées au hasard (sur "Monte Carlopage ").

Dans aucun de mes écrits, je ne chercherai à provoquer ou à choquer, je ne ferai que relater les faits. Je ne cherche pas à persuader qui que ce soit, mais seulement à informer et à suggérer des solutions potentielles dont j'ai pris conscience au cours de ce voyage. J'espère que vous apprécierez ce que j'écris ici et que certains éléments vous donneront envie de faire quelque chose, même à petite échelle. Notre espèce fonctionne comme une ruche, et pourtant nous ne prenons guère de responsabilités individuelles pour l'améliorer, nous limitant aux likes et aux partages sur les médias sociaux. Mais dans une ruche, chaque petite action individuelle compte et finit par se transformer en une transformation radicale. Je sais que nous pouvons faire mieux, tous ensemble.

Bonne navigation,

Pierre

Why I write, and why today.

Hi, I’m Pierre. We don’t know each other, but if you are browsing through this site I’m sure we would enjoy each other’s company.

You see, I’m new to photography and to writing. In recent months I’ve started feeling the urge to share what I see happening around me, and I feel that I have the perfect opportunity to do this today: My wife and I have been backpacking through Africa, South East Asia, China and Mongolia for the last 7 months since January 2019.

This trip was about hitting the reset button of our lives by discovering countries, people and cultures unknown to us. So, we were out and about to learn and grow as individuals. But it was also an opportunity to witness firsthand the impact of our species on all others and on our global environment. Only recently have we begun to realise all the rights and wrongs we are doing as a species, and with our growing interest in such matters comes our increased need to share what we see.

My objective with this website is to share my observations and discoveries, through photography and writing, on every experience, be it positive or negative, that gets my adrenaline running. I will try to write long form in order to provide not only the facts, but context as well.

 

On format:

It has been difficult to decide which format to adopt for delivering these stories to you. Travelling the world has been a reality check as to how our species is directly impacting its environment; namely, the Anthropocene, the “Age of man”.

 
My hope is to present these stories to you in a format that is enjoyable, but also to put forward actions for change that we can all take at an individual level. And what worth are my words and photographs without proper backup? All stories are complemented with secondary research to support the reported facts, and set the stories in a broader context.
 
Because of the complexity of the issues and of the behaviours involved, I have decided to follow a short series format, rather than a long article format. Each series relates to an overarching topic, and each “episode” in this series explores an aspect of that topic. Each episode follows the same format:

 

  1. What I have observed
  2. The bigger picture (with research)
  3. Actions you can take

Because of the format and my personal preference for storytelling, each series will have 5 main episodes + 1 conclusion episode. Think of it as a Netflix series, but in a short-article format.

 

I hope this project will raise your interest, and that it will inspire you to take action. To lighten up the mood a little, I’ll share my favourite photos at random as well (on “Monte Carlo” page).

In nothing that I write will I try to provoke or shock, only relate the facts. I do not aim to persuade anybody, only to inform and suggest potential solutions that I became aware of during this trip. I hope you will enjoy what I write here and that some of it will make you want to do something, even at a small scale. Our species operates as a hive, yet we hardly take individual responsibility in making it better, limiting ourselves to likes and shares on social media. But in a hive , every small individual action counts and eventually builds up into a drastic, sweeping transformation. I know that we can do better, all of us, together.

Happy browsing,

Pierre