Des idées à l'action : Malawi

Chers amis de Theia Notes,

Comme vous l'avez vu, les articles ont été retardés. Ceci est dû à un projet personnel que je vais maintenant révéler. Je vous recommande vivement de faire défiler l'histoire complète. Cependant, voici l'aperçu du projet :

  1. À l'école Nkhata-Bay au Malawiil y a 1 500 enfants. Seule la moitié d'entre eux peuvent aller à l'école.
  2. L'uniforme est obligatoire ; à 7,5 €.Pour nous, ce n'est pas cher, mais c'est une barrière à l'entrée pour les familles locales.
  3. Le gouvernement est corrompu, les infrastructures font défaut. Le plus souvent, l'argent ne va pas là où il devrait aller.
  4. M. Patson Banda, que nous avons rencontré en février 2019 et à qui nous faisons confiance pour être notre intermédiaire.Il souhaite que les enfants aillent à l'école. Il dit que "l'éducation est la clé de la vie".
  5. Ce projet est une première collecte de fonds pour aider ces 800 enfants à aller à l'école. Nous souhaitons collecter un total de 6 300 € via la plateforme GoFundMe.
Merci de soutenir ce projet. Si vous le souhaitez, vous pouvez le partager avec vos amis, votre famille et votre réseau.

Et n'oubliez pas l'objectif de Theia Notes : beaucoup de petites actions peuvent sauver le monde ! Nous avons tous un rôle à jouer pour rendre le monde meilleur.

Sincèrement,
Pierre

Des écoliers dans leur uniforme obligatoire à l'école primaire de Nkhata Bay, à Kande Beach, au Malawi.

 

Le projet

Un peu de contexte

Lors de mes voyages en Afrique de l'Est en janvier 2019, j'ai eu la chance de visiter la plage de Kande au Malawi. Cela faisait partie d'un voyage organisé géré par L'Afrique absolue (que je recommande vivement). Notre escale sur les rives du lac Malawi n'a duré que trois jours, mais nous avons eu largement le temps de tomber amoureux des paysages et, surtout, des gens.

Au-delà des nombreuses activités touristiques que l'on peut y faire (de l'équitation à la pêche), on a la possibilité de sortir du camp et de visiter le village principal qui l'accueille. Dès que nous avons franchi la porte principale du camp, comme on pouvait s'y attendre, de nombreux habitants sont venus vers nous. Dans d'autres pays, dans des circonstances différentes, il est facile de se sentir dépassé par cela - mais pas au Malawi. De façon inattendue, les gens voulaient apprendre à nous connaître, savoir qui nous étions et pourquoi nous étions venus dans leur pays en particulier, et ils voulaient partager : l'histoire de leur vie, leur mode de vie, leurs problèmes et leurs défis. Le Malawi est surnommé "le cœur chaud de l'Afrique" pour toutes les bonnes raisons.

Lors de l'une des rencontres les plus humaines de notre voyage, nous nous sommes liés d'amitié avec Chud, un jeune homme qui a, comme les autres membres de son groupe, une énergie implacable pour prendre la vie par les cornes et en tirer le meilleur parti. En plus de générer un petit revenu de ses interactions avec des touristes comme nous, Chud est un membre très actif de sa communauté et soutient sa famille, l'école locale et l'hôpital local de toutes les manières possibles. Il nous a présenté sa grand-mère, ses jeunes frères et sœurs, son mode de vie. Nous avons également eu la chance de rencontrer ses oncles, des jumeaux qui s'appellent Mel Gibson et Banjo.

 

Les deux jumeaux sont des leaders dans leur communauté. Banjo, dont le "vrai" nom (sur sa carte d'identité) est Patson Banda, nous avait emmenés visiter l'école locale, où une foule d'enfants nous a accueillis à bras ouverts. Nous avons eu le privilège de parler avec le directeur de l'école et le professeur principal.

Au cours de nos discussions, l'aide dont le village, l'école et les enfants ont besoin est apparue clairement. L'école accueille un total de 1 500 enfants âgés de 6 à 14 ans. Le gouvernement du Malawi a rendu l'uniforme obligatoire pour aller à l'école ; cependant, l'état actuel de l'économie et la précarité de chaque famille font de cette exigence un obstacle évident à l'entrée pour la plupart des enfants. Au moment de la rédaction de cet article, 800 enfants ont besoin d'un uniforme cette année. Tant qu'ils ne l'auront pas, ils ne pourront pas aller à l'école.

Depuis quelques semaines, je suis en contact avec Banjo pour organiser une collecte de fonds pour l'école locale. Si cette première collecte est couronnée de succès, nous en organiserons d'autres pour d'autres problèmes à résoudre (réparation de la pompe à eau, financement de fournitures hospitalières,...).

Ce projet est la première étape, axée sur le retour des enfants à l'école. Banjo croit fermement que l'éducation est la voie à suivre pour améliorer la vie de tous les Malawites.

 

Fiche d'information : Malawi

  • - Surnommée "le cœur chaud de l'Afrique", la République du Malawi est un pays enclavé du sud-est de l'Afrique qui était autrefois connu sous le nom de Nyasaland.
  •  
  • - Selon un recensement de 2018, est composé de plus de 12 groupes ethniques, dont le plus important, les Chewa, ne compose que 34,4% de la population totale.
  •  
  • - Le Malawi est un pays majoritairement chrétien, avec une importante minorité musulmane. Les enquêtes gouvernementales indiquent que 87% du pays est chrétien, avec une minorité islamique de 11,6%.
  • - Le pays est l'un des moins développés au monde, son PIB étant principalement basé sur l'agriculture (1/3). Son IDH est classé 171e (0,477). sur 187 par l'ONU en 2017.
  •  
  • - Le Malawi a une espérance de vie moyenne très faible, tandis que sa mortalité infantile est l'une des plus élevées au monde. Cela est dû à un système de santé médiocre et à la forte présence du VIH/SIDA.
  • - Le gouvernement, un gouvernement démocratique et multipartite dirigé par le président élu Peter Mutharika, est bien conscient de ces problèmes et a mis en œuvre des programmes pour les résoudre depuis 2005, tout en s'efforçant de devenir financièrement indépendant.
  • - Malgré ces problèmes, la population devrait atteindre plus de 45 millions de personnes d'ici 2050, soit près du triple des 16 millions estimés en 2010.
  •  
  • - La monnaie est le Malawi Kwacha qui voit une inflation de 11,5% et se négocie à 0,00124 EUR le 26 novembre 2019. Symbole : KWA.

Notre objectif : remettre 800 enfants à l'école

Personne ne l'a mieux dit que les Nations unies, qui ont fait de l'éducation leur priorité. #4 Objectif de développement mondial: "L'obtention d'une éducation de qualité est le fondement de la création d'un développement durable. En plus d'améliorer la qualité de vie, l'accès à une éducation inclusive peut contribuer à doter les habitants des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde."

L'objectif de cette collecte de fonds est d'apporter un cadeau pour les fêtes de fin d'année : Donner aux élèves du Malawi la possibilité d'aller à l'école - ou du moins supprimer la barrière à l'entrée que constitue la nécessité pour leur famille d'investir dans des uniformes.

Le coût d'un uniforme scolaire - chemise et short - est de 6 000 KWA (7,5 euros). Sur les 1 500 élèves, 800 enfants de l'école ont besoin d'uniformes.

Notre objectif est donc de réunir 5 000 000 KWA (6 300 euros) d'ici le 16 décembre 2019.

Cela permettra également de faire le trajet en taxi pour aller en ville et rapporter les uniformes au village. À partir de la date de clôture, les transferts de fonds sur le compte de Banjo prendront de 2 à 5 jours, ce qui lui laisse suffisamment de temps pour se rendre en ville, acheter les uniformes et les ramener avant le jour de Noël.

 

La mise en place et la responsabilité

La collecte de fonds s'effectue à partir du site bien établi de GoFundMe site Web. GoFundMe dispose de la meilleure technologie de cryptage des paiements sécurisés. Les paiements en ligne des donateurs sont sécurisés et l'argent est stocké en toute sécurité jusqu'à ce que nous soyons prêts à demander un retrait par virement bancaire électronique.

Le seul compte bancaire ouvert sur cette plateforme est celui de M. Patson Banda à la FDH Bank, Nkhata-Bay Branch.
 

 

L'objectif de collecte de fonds est fixé dans le temps, l'espace et le montant des fonds collectés :
  1. La collecte de fonds s'arrête le 19 décembre 2019, quel que soit le montant collecté.
  2. La collecte de fonds s'arrête à 5 000 000 KWA (6 300 EUR), quelle que soit la date antérieure au 19 décembre 2019.
  3. Les fonds reçus seront envoyés le 20 décembre 2019 sur le compte bancaire de M. Patson Banda, en un seul transfert.
  4. Les fonds seront exclusivement utilisés pour l'achat d'uniformes scolaires et pour les frais de taxi.
  5. Seuls les frais de fonctionnement de GoFundMe sont prélevés sur ce montant total : "Des frais de transaction standard de 2,9% plus $0,30 par don comprennent le traitement des cartes de crédit et le transfert sécurisé des fonds", selon leur site web. Theia Note ou Pierre Cattoire, ou toute autre partie, ne prendront aucun frais / coût de fonctionnement sur cette transaction. 

NOUS AJUSTERONS L'OBJECTIF TOTAL EN FONCTION DE L'IMPACT DE CES COÛTS SUR LES FONDS EFFECTIVEMENT REÇUS PAR M. PATSON BANDA. Ceci afin de s'assurer que les coûts n'affectent pas la capacité des enfants à aller à l'école.

Une fois l'objectif atteint :
  1. Le transfert bancaire prend 2 à 5 jours ouvrables entre GoFundMe et Banjo.
  2. Des photos des uniformes achetés, ainsi que des reçus, seront prises par M. Patson Banda et partagées avec tous les participants (et via le site www.theianotes.com).
  3. Les noms et les photos des bénéficiaires de l'uniforme seront partagés de la même manière.
  4. Si possible, une vidéo sera également partagée.
Des doubles chèques de GoFundMe :
"Nous sommes fiers d'offrir la première et unique garantie de protection des donneurs du secteur : la garantie GoFundMe. Chaque jour, des milliers de personnes reçoivent l'aide dont elles ont besoin grâce à de généreux donateurs. Notre équipe de spécialistes de la confiance et de la sécurité travaille jour et nuit pour s'assurer que les fonds parviennent au destinataire prévu, à chaque fois. Dans le cas peu probable où quelque chose ne fonctionnerait pas, nous rembourserions votre don. Si les fonds ne sont pas remis à la bonne personne, nous ferons don du montant manquant."

 

Note sur GoFundMe :

"GoFundMe est alimenté par la gentillesse de ses donateurs. Les donateurs de votre campagne peuvent choisir de donner à GoFundMe un pourboire volontaire pendant le processus de don. Ces pourboires nous permettent de maintenir et d'améliorer notre plateforme gratuite afin que nous puissions aider encore plus de personnes. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers les donateurs qui nous aident à faire de GoFundMe l'option la plus sûre, la plus fiable et la plus réussie pour les collectes de fonds personnelles."

From ideas to action: Malawi

Dear friends of Theia Notes,

As you have seen, stories have been delayed. This is due to a personal project which I will now reveal. I highly recommend that you scroll to the full story. However, here is the overview of the project :

  1. At Nkhata-Bay School in Malawi, there are 1,500 children. Only half of them can attend school.
  2. The uniform is mandatory; at 7.5 €, it is not expensive for us however it is a barrier to entry for the local families.
  3. The government is corrupt, infrastructures are lacking. Most often, the money doesn’t go where it should.
  4. Mr Patson Banda, whom we have met in February 2019 and we trust as being our intermediary, wishes for children to attend school. He says “education is a key of life”.
  5. This project is a first fundraiser to help these 800 children go to school. We aim to raise a total of 6,300 € via the platform GoFundMe.
Thank you for supporting this project. If you are willing, please share it with your friends, family, and network.

And remember Theia Notes’ focus: a lot of small actions can save the world! We all have a part to play to make the world a better place.

Sincerely,
Pierre

School children in their mandatory uniform at the Nkhata Bay Elementary School in Nkhata Bay, Kande Beach, Malawi

 

The project

A bit of context

During my travels in East Africa in January 2019, I had the chance to visit Kande Beach in Malawi. It was part of an organised tour managed by Absolute Africa (which I highly recommend). Our stop on Lake Malawi’s shores lasted three days only, but if was plenty of time for us to fall in love with the scenery, and most of all the people.

Beyond the many tourist activities that one can do there (from horseback riding to fishing), one has the opportunity to leave the camp and visit the main village hosting it. As soon as we stepped outside the camp’s main gate, as you would expect, many locals came to us. In other countries, under different circumstances, it is easy to feel overwhelmed by this – but not in Malawi. Unexpectedly, the people wanted to learn about us, who we were and why we came to their country in particular, and they wanted to share: their life story, their lifestyle, their issues and challenges. Malawi is nicknamed “The Warm Heart of Africa” for all the right reasons.

In one of our most humane encounters during our trip, we made friends with Chud, a young man who has, as the others in his group, relentless energy to grab life by the horns and make the most out of it. Beyond generating a small income from his interactions with tourists like us, Chud works is a very active member of his community, and supports his family, the local school and the local hospital in any way he can. He introduced us to his grandmother, his younger brothers and sisters, his way of life. We also had the chance to meet his uncles, twins going by the names Mel Gibson and Banjo.

 

Both twins are leaders in their community. Banjo, whose “real” name (on his ID card) is Patson Banda, had taken us to visit the local school where flocks of children welcomed us with open arms, and we had the privilege of talking with the School Principal and the head teacher.

Through our discussions, the help that the village, school and children need became clear. The school takes in a total of 1,500 children children aged 6 to 14. The Malawi Government has made uniforms mandatory to attend school; however, the current state of the economy and the precarity of each family makes this requirement a clear barrier to entry for most children. At the time of writing this article, 800 children need a uniform this year. Until they do, they cannot attend school.

For the past few weeks I have been in contact with Banjo, organising a fundraising for the local school. If this first fundraising is successful, we will organise separate ones for other issues that need tackling (fixing the water pump, financing hospital supplies,…).

This project is the first step, focusing on putting children back in school. Banjo firmly believes that education is the path to improving the lives of all Malawis.

 

Factsheet: Malawi

  • – Nicknamed “the warm heart of Africa”, the Republic of Malawi is a landlocked country in southeast Africa that was formerly known as Nyasaland.
  •  
  • – As per a 2018 census, is composed of more than 12 ethnics groups, the largest of which, the Chewa, only composes 34.4% of the total population.
  •  
  • – Malawi is a majority Christian country, with a significant Muslim minority. Government surveys indicate that 87% of the country is Christian, with a minority 11.6% Islamic population.
  • – The country is one of the least developed in the world, with its GDP mostly based on agriculture (1/3rd). Its HDI was ranked 171st (at 0.477) out of 187 by the UN in 2017.
  •  
  • – Malawi has a very low average life expectancy, while its infant mortality is one of the highest in the world. This is due to a poor health system, and the strong presence of HIV/AIDS.
  • – The government, a democratic, multi-party government headed by elected president Peter Mutharika, is well aware of these issues and has implemented programs to address them since 2005, all the while striving to become financially independent.
  • – Despite these issues, the population is forecast to grow to over 45 million people by 2050, nearly tripling the estimated 16 million in 2010.
  •  
  • – The currency is the Malawi Kwacha which sees an inflation of 11.5% and trades at 0.00124 EUR on 26 November 2019. Symbol: KWA.

Our aim: Put 800 children back to school

None said it better than the United Nations, which have education as their #4 Global Development Goal: “Obtaining a quality education is the foundation to creating sustainable development. In addition to improving the quality of life, access to inclusive education can help equip locals with the tools required to develop innovative solutions to the world’s greatest problems.”

The aim of this fundraiser is to bring a present for the holiday season: Providing pupils in Malawi the opportunity to attend school – or at least removing the barrier to entry of their family needing to invest in uniforms.

The cost of a school uniform – shirt and shorts – is KWA 6,000 (EUR 7.5). Of the 1,500 students, 800 children at the school need uniforms.

Our goal is therefore to raise KWA 5,000,000 (EUR 6,300) by 16 December 2019.

This will also allow for the taxi trip to go to town and bring back the uniforms to the village. From the closing date, the fund transfers to Banjo’s account will take 2 to 5 days, so this timeline gives him enough time to go to town, purchase the uniforms and bring them back before Christmas day.

 

The setup and accountability

The fund raising is operated from the well established GoFundMe website. GoFundMe features the very best in secure payment encryption technology. The donors’ online payments are safe and the money is stored securely until we are ready to request a withdrawal via electronic bank transfer.

The only bank account set up on that platform is that of Mr Patson Banda at the FDH Bank, Nkhata-Bay Branch.
 

 

The fundraising goal is set in time, space and amount of funds raised:
  1. Fundraising stops on 19 December 2019  no matter the amount raised.
  2. Fundraising stops at KWA 5,000,000 (EUR 6,300) no matter the date prior to 19 December 2019.
  3. The funds received will be sent on 20 December 2019 to Mr Patson Banda’s bank account, in a single transfer.
  4. The funds will be exclusively used to purchase school uniforms and the taxi fare.
  5. Only the operating costs of GoFundMe are taken from this total amount: “A standard transaction fee of 2.9% plus $0.30 per donation includes credit card processing and the secure transfer of funds.” as per their website. Theia Note or Pierre Cattoire, or any other party, will not take any fees / operating costs from this transaction. 

WE WILL ADJUST THE TOTAL GOAL DEPENDING ON HOW MUCH THESE COSTS IMPACT THE ACTUAL FUNDS RECEIVED BY MR PATSON BANDA. This is to ensure that costs do not impact children’s ability to go to school.

Once goal is reached:
  1. The bank transfer takes 2–5 working days between GoFundMe and Banjo.
  2. Photos of uniforms bought, and of receipts, will be taken by Mr Patson Banda and shared will all participants (and via the www.theianotes.com website).
  3. Names and photos of the uniform recipients will be shared in the same fashion.
  4. If possible, a video will also be shared.
Double-checks from GoFundMe:
“We are proud to offer the first and only donor protection guarantee in the industry: the GoFundMe Guarantee. Every day, thousands of people get the help they need from generous donors. Our team of Trust & Safety specialists work night and day to make sure that funds get to the intended recipient, every time. In the unlikely event that something isn’t right, we will refund your donation. If funds are not delivered to the right person, we will donate the missing amount.”

 

Note on GoFundMe:

“GoFundMe is powered by the kindness of our donors. Donors to your campaign may choose to give GoFundMe a voluntary tip during the donation process. These tips enable us to maintain and improve our free platform so that we can help even more people. We are incredibly grateful for the donors who help us keep GoFundMe the safest, most trusted and most successful option for personal fundraising.”